Le hasard, car c'est lui qui souvent me fait voyager, m'a conduit cette fois au YUNNAN, province du sud-ouest de la Chine. Kunlin Zhang, maître en arts énergétiques chinois et docteur en médecine traditionnaelle chinoise, rencontré à Paris, est originaire de Kunming, capitale du Yunnan : il sera notre guide pendant trois semaines.
Grâce à  sa parfaite connaissance du pays, j'ai pu décrouvrir une province authentique, où le touriste occidental est encore fort peu rencontré, en dehors des zones très fréquentées autour des fameuses rizières en terrasse de la région de Yuangyang, ou bien des  hautes montagnes jouxtant le Tibet, à proximité de la ville de Lijiang.
Les Monts de L'Ouest, qui dominent le lac Dian vers Kunming, Le lac Fuxian, la vieille ville de Jianshui, la région de Pu Zu Hei, la Forêt de Pierre de Shilin, ont été autant de coups de cœur !
Le YUNNAN est un pays tropical, traversé par le tropique du Cancer. Les régions visitées se situent à une altitude moyenne de 2000 mètres, et connaissent de ce fait un climat clément toute l'année, identique à celui de la capitale, Kunming, appelée la ville du "printemps éternel".
Les étapes dans les villes et villages seront autant d'occasions d'approcher les populations locales et leurs coutumes. Nous seront pour elles une curiosité, autant qu'elles l'ont été pour nous.
Le YUNNAN offre un patchwork de paysages parmi les plus beaux de la Chine, où le spirituel se mêle sans cesse au temporel, parsemé de témoignages religieux que sont temples et oratoires, ou simples inscriptions définissant l'endroit qui doit être "paysage". La notion de paysage est beaucoup plus ancienne en Chine qu'en Occident, et remonte aux premiers siècles de notre ère, installée par la pensée taoïste. Un mot ou une phrase accompagne toujours le paysage, réel ou reproduit : je vous invite à lire le texte accompagnant la série de photos sur la forêt de pierre de Shilin.
Comment alors ne pas être touché par un temple émergeant d'une forêt, des filets de pêche séchant au soleil au bord d'un lac, une barque reposant sur des eaux calmes au pied de monts karstiques aux sommets arrondis...
Back to Top