REFLEXIONS SUR LES "PAYSAGES ORDINAIRES"
"Si l'on s'en tient à la définition du mot "ordinaire" dans le dictionnaire, on peut caractériser le "paysage ordinaire" par le fait qu'il n'a rien d'exceptionnel, qu'il est familier, appuyé par le seul poids de la quotidienneté de ceux qui l'habitent. Le caractère ordinaire se fonde alors sur le fait que les paysages sont fréquentés quotidiennement et non sur des critères qualitatifs renvoyant à leur aspect ou à leur physionomie" (Laurent Lelli* et Sylvie Paradis-Maindive**)
La notion de "paysage" comme présentant une vue exceptionnelle d'un lieu identifié comme tel, et tel que nous le concevons dans notre civilisation occidentale, remonte à la Renaissance. Cette notion de paysage peut être plus précoce dans d'autres civilisations : en Chine, par exemple, elle est observée dès le IVème siècle de notre ère, bercé par la pensée taoïste. En Chine effectivement, un paysage remarquable est désigné par les lettrés qui lui dédient un mot, un aphorisme ou une pensée, souvent gravés sur le lieu même. Aujourd'hui, les paysages exceptionnels peuplent nos guides touristiques, accompagnés d'étoiles, comme autant de lieux dont la visite s'impose.
Mais un paysage a-t-il besoin d'être "exceptionnel" pour exister ? Dans nos plates régions agricoles ou forestières, nulle montagne ou front de mer pour barrer l'horizon. Yves Luginbühl*** relève que "tout territoire est susceptible d'être paysage.
La géographe Eva Bigando**** fait la distinction entre "paysage vitrine" et "paysage intime". Dans ce dernier, " l'appréciation d'un élément paysager porteur de sa propre identité de la part d'un individu peut aussi bien résulter du simple constat de "s'y sentir chez soi", qu'au fait de "s'y sentir (devenir) soi". Parfois encore, elle répond à un enracinement profond des chairs et de l'âme de l'être habitant dans les lieux".
Aussi, les "paysages ordinaires" de notre Champagne, que nous traversons quotidiennement, sans parfois les voir, aveuglés que nous sommes par nos occupations habituelles : aller au travail, faire ses courses..., méritent bien toute notre attention.
* ingénieur de recherche/Agroparistech, **enseignante-chercheuse/Université de Genève : "Quand le paysage ordinaire" devient un "paysage remarqué" - article paru dans la revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, 2000
*** ingénieur agronome, docteur en géographie, directeur de recherche en géographie au CNRS
**** docteur en géographie, maitre de conférence à l'université de Pau



















